Drame d'Asnières sur Seine. Une semaine après, what's up?
Une semaine jour pour jour après les évènements dramatiques qui se sont déroulés à Asnières sur Seine, les gens se mobilisent. La municipalité de Gennevilliers, au côté de de celle d'Asnières, ont permis aux deux populations d'échanger mais aussi de réfléchir. Quoi faire pour que ces quartiers revivent? Plusieurs réunions de concitoyens ont eut lieu et ce matin, de 11h à 14h, les citoyens asnièrois et gennevillois, le tissu associatif, les élus, ont planché sur quatre axes de réflexion. En présence des deux maires. Comment renouer le contact avec les jeunes? Comment agir, communiquer et symboliser cet évènement de façon à éviter qu'il ne se reproduise? Quels modes d'échanges peut-on imaginer entre différents quartiers? Et un quatrième qui m'échappe.
Quatre groupes ont échangé, séparément et beaucoup de très très bonnes idées ont été émises. Dont l'élaboration d'une œuvre d'art, par des jeunes des deux quartiers (Gennevilliers et Asnières), au milieu du carrefour inter-communal où se sont déroulé les faits. Et baptiser ce rond-point qui n'a pas encore de nom "Place Sami Tebbi". Les citoyens sont demandeurs de ce type de sollicitation. Tout comme leurs enfants, ils ont envie qu'on les écoute.
La presse était là (AFP, Le Parisien et France 3, et d'autres). Il a encore fallu leur marteler que ce fait divers n'était pas une rixe entre bandes rivales, etc... Gageons que le message soit passé. (J'ai tous leurs numéros de téléphone).
Le travail va débuter maintenant et comme le soulignait M. Jacques Bourgoin, Maire de Gennevilliers, "nous ne sommes jamais aussi forts que lorsqu'on est ensembles". M. Sébastien Pietrasanta a été d'une efficacité redoutable quant à la gestion de crise sur sa commune. Sa volonté d'en découdre avec la politique menée des décennies durant par l'ancienne municipalité Rpr semble inébranlable. C'est son premier mandat et il est asniérois depuis toujours. Il a trente quatre ans.
Il faut que cette alliance contre la misère sociale donne plus de vie, d'humanité et de joie. Pour cela, les citoyens doivent s'impliquer. Et ceux de tout bord. C'est ce qui paraît se réaliser. Parce que lors des Obsèques de Sami hier, les jeunes, par leur émouvante solidarité nous ont rappeler aux bons soins d'un mot, d'un seul gravé sur chaque fronton de mairie : FRATERNITÉ!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil